Paris est tout petit - Maïté Bernard
- Ismaëlle
- 7 avr. 2018
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, le livre du jour est Paris est tout petit de Maïté Bernard.

La couverture du livre (ou la première de couverture, comme disent les profs de français relou).
Pour commencer, la couverture de ce livre m'a tout de suite attiré. Parce que je suis une fan inconditionnelle de Paris et voir la tour Eiffel en couverture, bah, c'est méga génial ! Pour ma part, quand je choisis un livre, tout peut se jouer dans la couverture. Cela représente environ 60% de mon choix. Autant dire que si la couverture ne me plait pas je ne vais pas m'amuser à lire l'extrait derrière le livre. Et là, quand je suis entrée dans la librairie et que j'ai vu la couverture, je me suis dit que ce livre avait l'air grave cool. Donc, moi je dis bravo aux personnes qui ont fait cette méga couverture, elle est géniale ! Un point pour la couverture !
L'histoire.
J'ai adoré. Déjà parce que l'héroïne change. Elle s'appelle Inès, elle a 17 ans et vit dans la banlieue de Paris avec sa maman. Dans ce livre nous découvrons les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes de banlieue pour leur avenir et aussi le sujet de la religion. Mais surtout le coup de foudre entre Inès et Gabin. C'est le sujet central de l'histoire. J'ai aimé les personnages, ils sont vrais et reflètent les jeunes d'aujourd'hui. Inès m'a un peu fait pensé à moi sur le problème de l'orientation, les questions qu'elle se pose ...
J'ai adore parce que l'histoire ce passe à Paris et dans cette histoire, la ville lumière est particulièrement belle et décrite dans les moindres détails. C'est un des personnages principaux de cette histoire. Et j'ai kifé. Mais ce que j'ai d'autant plus aimé c'est que les problèmes que rencontrent la France aujourd'hui ne sont pas passé sous silence, ici Inès est confrontée au attentats du 13 novembre qui ont secoué Paris. Paris est exploitée sous sa lumière actuelle, montrant ses moment sombre.
Les attentats du 13 novembre sont un moment clé dans l'histoire. Le basculment à lieu (mais je n'en dirais pas plus sinon je vais tout spoilé ;-) ).
Conclusion.
En bref, j'ai aimé. Une adolescente confrontée au vrais problèmes de la vie. Une histoire vraie et extrêmement bien écrite. Bravo Maïté Bernard !
5 étoiles pour Paris est tout petit ! (sachant que le barème est sur 5)
Et aussi j'ai adoré la citation de Prévert.
"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour" Prévert.
Extrait de Paris est tout petit :
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Science Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour."
Cette phrase de Prévert devient leur crédo.
Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.
Paris est tout petit, Maïté Bernard, édition Syros.
Comments